Le bon équipement
- Longueur des skis
- Chaussures de ski
- Bâtons de ski
- Casques de ski
- Des vêtements adaptés
- Louer ou acheter?
- Les meilleurs domaines skiables pour les familles en Suisse
Longueur des skis
Comme pour les adultes, la longueur des skis dépend de la taille et du niveau de l’enfant.
Bon à savoir:
Des skis courts conviennent bien aux enfants. Ils favorisent l’apprentissage du ski.
Skieuses et skieurs débutants
Les skis doivent avoir la longueur du sol jusqu’à la poitrine de l’enfant. Ainsi, il pourra mieux contrôler ses skis et déclencher plus facilement les virages.
Skieuses et skieurs qui ont déjà un peu d’expérience
Les skis doivent avoir la longueur du sol jusqu’à la bouche ou au nez de l’enfant.
Skieuses et skieurs avancés
Les skis doivent avoir la longueur du sol jusqu’aux yeux de l’enfant.
Le principe est le suivant: plus l’enfant est jeune, plus les skis doivent être courts. Et quand l’enfant grandit, il peut utiliser des skis plus longs. Quand il atteint 120 centimètres, ses skis peuvent être aussi longs que lui. Et quand il mesurera 160 centimètres et pèsera au moins 55 kilos, adieu les skis d’enfants: il passera aux skis pour adultes.
Tu trouveras ici un tableau qui t’aidera à choisir la bonne longueur.
Chaussures de ski
Rien de pire que des chaussures de ski inconfortables! Bien choisies, les chaussures de ski doivent protéger les pieds et les soutenir, mais aussi être douillettes. Tu trouveras ici les principaux critères à retenir.
La bonne pointure
Les chaussures de ski doivent être adaptées aux pieds et les maintenir efficacement. Ne les choisis surtout pas trop grandes. En effet, l’enfant «flotterait» dans ses chaussures et ne pourrait pas contrôler ses skis. Bon à savoir: il existe des modèles évolutifs qui couvrent jusqu’à quatre pointures.
Les pointures de chaussures de ski ne correspondent pas à celles des autres chaussures. Elles sont indiquées en pointures Mondopoint, un système de pointure normalisé au niveau mondial.
Légèreté
Les pieds des enfants ont besoin de chaussures de ski légères. Certains modèles pèsent même moins d’un kilo tout en offrant une bonne stabilité.
Chaussage facile
Le chaussage et le déchaussage doivent être aisés. Les languettes ajustables sont utiles à cet égard.
Aération suffisante
Le chausson doit être amovible. Cela permet de le faire sécher et de bien l’aérer.
Les chaussures de ski pour enfants offrent un flex léger et ont une tige moins longue que celle des modèles pour adultes. Ce qui augmente leur confort, pour le plus grand plaisir des petits!
Un tableau des pointures selon le système Mondopoint se trouve ici.
Bâtons de ski
Les enfants ont-ils besoin de bâtons dès le début? À partir de quel âge sont-ils sensés en utiliser? Voici tout ce que tu devrais savoir à ce propos.
Les bâtons de ski fascinent les petits. Mais lors des premières descentes, ils ne leur sont pas très utiles. Ils les gênent plus qu’autre chose. La bonne position et la stabilité s’apprennent plus facilement sans bâtons, quand les jeunes skieurs peuvent se concentrer seulement sur leurs jambes.
La bonne longueur
Quand l’enfant a un peu d’expérience, des bâtons à la bonne longueur lui serviront. Comme pour les adultes, la taille des bâtons dépend de celle du jeune skieur. Le principe de base est le suivant:
Longueur des bâtons = taille de l’enfant x 0,7
Notre conseil: demande à ton enfant de retourner son bâton et de le tenir juste au-dessous de la rondelle. Si son avant-bras est parallèle au sol, la longueur du bâton est correcte.
Casques de ski
Au ski, il ne faut jamais faire de compromis sur la sécurité des enfants. Ils doivent porter un casque à la bonne taille. Choisis un modèle facile à régler, à fermer et à ouvrir. S’il est relativement léger et que son design plaît à l’enfant, c’est parfait!
La bonne taille
La taille du casque est le critère numéro 1. Même si l’enfant est en pleine croissance, ne prends pas un casque trop grand pour lui. En effet, seul un modèle parfaitement ajusté le protégera efficacement.
La forme
Le tour de tête est déterminant. Prends les mesures là où le périmètre crânien est maximum. Normalement, c’est au-dessus des oreilles et des sourcils.
Le casque ne doit pas bouger lorsque l’enfant secoue la tête, même quand la jugulaire n’est pas fermée.
Trop serré ou trop lâche?
Le rembourrage des casques de ski s’adapte à la forme de la tête au fil du temps. Quand tu en achètes un, prends-le donc plutôt trop serré que trop lâche.
N’oublie pas le bonnet
De nombreux enfants portent un bonnet thermo sous leur casque. Pense à l’emporter quand tu iras acheter un casque avec ton enfant.
Poids
Si l’enfant tombe, les muscles de sa nuque seront sollicités par le poids du casque. D’où l’idée de choisir un modèle plus léger, surtout si l’enfant est jeune.
Standard de sécurité
Si tu vois le numéro 1077:2007 sur le casque ou dans la description du produit, tu sauras que ce modèle est conforme à la norme européenne pour les casques de ski et de snowboard.
Visière ou lunettes de ski?
Pour les enfants, INTERSPORT Rent recommande la classe A, c’est-à-dire un casque à coque intégrale qui recouvre les oreilles et les tempes. Avec ces modèles, pas besoin de lunettes de ski.
Clique ici pour découvrir le tableau des tailles pour les casques de ski.
Des vêtements adaptés
Tout comme les adultes, les enfants apprécient des vêtements de ski confortables et adéquats. Chez INTERSPORT, nous partageons ce point de vue: une tenue sympa augmente le plaisir de skier. Nous te proposons donc un vaste choix de vêtements de sport d’hiver fonctionnels et tendance. Des chaussettes bien chaudes aux gants qui restent secs, en passant par le pantalon et la veste de ski les mieux adaptés, tu trouveras tout ce qu’il te faut sur notre site web et chez les 150 commerçants INTERSPORT de Suisse.
Bon à savoir: il est aussi possible de louer l’équipement de ski pour ton enfant. Découvre sans tarder l’offre INTERSPORT Rent: https://www.intersportrent.ch/fr
Louer ou acheter?
Les skis d’adultes doivent être remplacés tous les cinq ans environ. Ceux des enfants plus souvent encore, bien sûr. D’où la question de savoir s’il ne vaut pas mieux louer l’équipement. Avec INTERSPORT Rent, tu peux réserver tout le matériel pour chaque membre de ta famille (casque, skis, vêtements, accessoires, etc.) depuis chez toi. Il y a de nombreux avantages:
• C’est simple et rapide.
• Tu ne devras rien transporter depuis chez toi.
• L’équipement sera toujours de qualité, contrôlé et correctement entretenu.
• Tu recevras toujours des modèles récents.
• Tu bénéficieras de conseils compétents sur place.
• Tu n’auras pas de problème de stockage à la maison.
Tu trouveras ici l’offre de location INTERSPORT Rent pour toute ta famille: https://www.intersportrent.ch/fr. En réservant à l’avance, tu auras la certitude d’obtenir tes modèles préférés. Bien sûr, tu peux aussi te rendre sur place au magasin de location pour faire ton choix.
INTERSPORT te donne un bon conseil: si tu achètes un équipement de ski ou de snowboard, commence toujours par les chaussures. Une fois que tu auras trouvé le modèle idéal, tu pourras ajouter les autres éléments.
Les meilleurs domaines skiables pour les familles en Suisse
Sans stress et vraiment sympas: les domaines skiables labellisés sont une garantie de qualité. Luge, ski de fond, ski alpin: les possibilités sont presque infinies et adaptées à tous les âges.
Skier en famille: à quoi faut-il faire attention?
• Label suisse «Family Destination».
• Abonnements de ski familiaux à prix réduit; abonnements de ski gratuits pour les enfants; forfaits familiaux.
• Beaucoup de pistes faciles (vertes, bleues, familiales).
• Remontées mécaniques adaptées aux enfants; télésièges sécurisés pour les enfants; accès aux remontées mécaniques adaptés aux enfants.
• Offre suffisante de garderies pour les enfants.
• Écoles de ski avec des pistes pour les débutants à proximité de la vallée.
• Zones réservées aux enfants, avec une piste ondulée, un parcours d’aventure, un paradis des enfants, un terrain de jeux.
Nous avons compilé pour toi les meilleurs domaines skiables de Suisse destinés aux familles. Tu les trouveras ici.