Qu'est-ce que le test bpa ?
Le test du bpa (ou test de ski du bpa) est un contrôle et un réglage des fixations de ski recommandés par le Bureau de prévention des accidents (bpa). Les fixations de ski doivent être réglées de manière à ce qu'elles se détachent en cas d'accident et évitent ainsi les blessures. Le bon réglage dépend du poids, de la taille, du style de ski et d'autres facteurs.
Conseils tirés du guide du bpa
- Avant chaque saison, fais contrôler et régler tes fixations de ski par un spécialiste.
- Choisis pour cela un magasin spécialisé équipé d'un appareil de contrôle pour le réglage des fixations.
- Emporte tes chaussures de ski pour le contrôle des fixations.
- Indique tes données personnelles correctement (taille, poids, âge, type de skieur).
- Demande la quittance de l'appareil de contrôle des fixations et la vignette de ski du bpa. (Source : bfu.ch)
Plus d'informations sur le test du bpa
Les fixations de ski actuelles sont des fixations à déclenchement. Si elles sont correctement réglées, elles peuvent éviter les blessures à la jambe et à la cheville. La valeur de déclenchement individuelle dépend des facteurs suivants :
- Taille du corps
- Poids
- Âge
- Longueur de la semelle de la chaussure
- Style de conduite
Pour ce dernier facteur, une distinction est faite entre une conduite lente & prudente sur un terrain majoritairement plat et une conduite rapide & agressive sur un terrain escarpé, mais pas en fonction des capacités de conduite. La vignette de ski du bpa atteste que les fixations de ski ont été correctement réglées par un spécialiste sur la base des indications fournies et contrôlées à l'aide d'un appareil de contrôle. Elle rappelle également le prochain contrôle. Le réglage des fixations n'est pas prescrit, l'absence de vignette de ski n'a donc aucune influence sur les prestations d'assurance. (Source: bfu.ch)